Art-Thérapie : Expression de soi

- Gestion du stress
11 octobre 2023

L’Art-thérapie commence à connaître un véritable engouement en France et même au-delà des frontières. Elle est particulièrement répandue dans les pays anglo-saxons.

A travers la créativité et le processus de création artistique nous pouvons exprimer différentes façons d’être à l’écoute de soi, d’améliorer son quotidien et retrouver le chemin de la sérénité.

Différents outils sont proposés comme les arts plastiques, notamment le dessin, la peinture, le collage, mais aussi la musique, le théâtre, la danse, la photo, le chant, etc… Tout cela permet de s’exprimer, de se découvrir ou se redécouvrir et de se transformer pour un accéder à un bien-être.

De manière générale, le processus de création artistique agit comme un processus de d’épanouissement et contribue à la confiance en soi.

L’Art-thérapie permet d’exprimer ses émotions, de se soulager, de reprendre goût à la vie, de créer des liens avec soi et les autres. C’est un facteur de transformation puissant.

Et cela sans avoir besoin d’avoir recours à la parole, seulement grâce à l’expression artistique et au processus de création.

L’Art-thérapie est réalisée par un art-thérapeute, c’est lui qui garantit le cadre. C’est en quelque sorte un metteur en scène qui crée les meilleures conditions possibles pour stimuler les capacités créatrices des participants.

A partir d’un exercice créatif, l’imaginaire est sollicité et combiné à l’observation.

Prenons l’exemple d’une personne qui vient en séance individuelle. Elle manque de confiance en elle, elle a perdu certains repères suite à un licenciement. Auparavant elle a vécu un burn-out et s’en est donc suivi une rupture brutale par son employeur. Elle doit alors apprendre à gérer ses angoisses, son mal-être et prendre du recul sur les évènements.

L’objectif recherché est tout d’abord de reprendre conscience de son identité propre et aussi de se reconnecter avec son environnement.

L’Art Thérapeute peut lui proposer un exercice pour se réapproprier son Être comme par exemple lui montrer une feuille d’un arbre, lui faire observer ses nervures, ses couleurs, sa texture, son volume. Elle peut toucher la feuille, ressentir la forme, son relief, voir comment elle est constituée. Elle met en éveil tous ses sens pour se sentir à nouveau vivante et actrice de sa vie.

Ensuite à l’aide d’un modèle, elle peut dessiner cette feuille de manière simplifiée en toute autonomie, choisir des couleurs et en fonction de la saison les teintes seront différentes. Cela permet de se rendre compte de ce qui se vit au temps présent.

De même cette feuille possède donc des nervures, on voit clairement la vie qui circule, qui s’anime sur le relief. On peut aussi prendre en compte la croissance de la feuille qui est appelée à grandir.

Généralement l’utilisation et l’appropriation des couleurs favorisent un élan, une dynamique dans le processus de création. Elles peuvent générer et déclencher des émotions de même que les formes.

La personne peut faire un parallèle avec son actualité, savoir que à tout moment elle peut ressentir la Vie en elle qui circule, rien n’est figé, tout peut évoluer et elle peut améliorer sa destinée et se rendre compte de sa capacité à prendre des initiatives en toute autonomie. Elle développe ainsi de bonnes pratiques.

En plus, elle n’est pas seule car la nature est toujours présente autour de soi et livre ainsi ses grandes richesses. C’est aussi le moment d’apprécier avec gratitude tout ce qui existe autour de soi mais ce que l’on ne voit pas toujours car nous sommes pris par le flot des pensées parasites, des idées négatives, des croyances limitantes etc… Alors que le fait de prendre un moment d’écoute de soi, cela permet de discerner ce qui se passe à l’intérieur de soi et réajuster ses pensées, son comportement, sa manière d’être.

En séance collective ou en atelier sur un thème précis comme l’observation de la nature en fonction de la saison. On peut choisir de mettre en valeur la végétation présente, la météo qu’il fait et ressentir ainsi la notion de chaleur, la notion de fraîcheur.

L’Art Thérapie permet de lâcher prise sur l’aspect technique de la réalisation. On ne s’encombre plus d’un savoir faire et on peut se libérer de la pression du bien faire, d’un certain perfectionnisme qui peut nuire à l’épanouissement.

En effet, la médiation artistique n’est pas une fin en soi mais un moyen. Il n’est donc pas nécessaire de savoir dessiner ou peindre. L’important est d’exprimer sa créativité.

A partir de techniques très simples comme le dessin, ce moyen d’expression permet de se retrouver, prendre conscience de ses fêlures, apprendre à les accepter si cela est possible. Certains processus prennent du temps pour voir clair en soi. La thérapie est un chemin vers la sérénité qui nécessite du temps, de la patience. Un pas l’un après l’autre, c’est donc aller vers ce qui est le plus important pour se rencontrer et faire la paix avec ses « petits démons intérieurs ».

Après chaque exercice, il est recommandé de prendre le temps d’observer le résultat, de noter ses impressions et ressentis. En groupe ou en binôme, c’est l’occasion de partager ses impressions tant sur le processus que sur les créations proprement dites et ce dans un esprit d’écoute, de bienveillance, sans apporter de jugement.

L’Art-Thérapeute aidera à exprimer les ressentis ou les émotions en donnant quelques précisions ou quelques remarques appropriées.

Les exercices permettent d’élargir son propre champ de conscience, de se centrer sur l’instant présent et ainsi développer une perception plus forte de soi et de son environnement. La personne peut accéder à une reconnexion à soi, développer une meilleure posture et faire émerger une nouvelle philosophie de vie.

D’autres moyens comme le théâtre peuvent être privilégiés lors de séances collectives. La personne peut « endosser » un autre costume que le sien et s’alléger ainsi d’un fardeau pesant, elle apprend à vivre autrement, elle se glisse dans une « nouvelle peau » qui va peut-être la conduire à nouvel état d’être.

L’Art-Thérapie procure aussi une détente, une harmonie, une paix intérieure qui ouvre la voie à de nouvelles possibilités. Elle amène également à une meilleure estime de soi et modifie les schémas de pensée. Elle contribue à lutter contre le stress et à adopter une nouvelle posture de vie.

Il faut garder à l’esprit que ce qui compte avant tout c’est le processus de création, c’est-à-dire ce que l’on vit pendant le temps de la création.

En laissant s’exprimer la créativité, on se déconnecte de la réalité, cela permet de faire le vide, de profiter de l’instant présent et découvrir ainsi des facettes insoupçonnées de sa personnalité.

En conclusion, l’Art-thérapie nous apprend à prendre du plaisir à ce que l’on fait, à travers le jeu.

Comme dirait le psychiatre anglais Donald Winnicott, « jouer, c’est faire » donc « jouer c’est créer ».

Cependant les exercices proposés comportent des limites, des contraintes qu’on pourrait appeler « contraintes libératoires ». En effet, une totale liberté peut générer de l’angoisse, des blocages. La consigne va permettre de fixer un cadre propre d’expression afin de « guider » les participants et les amener à un processus de création.

En prime, les exercices d’arts plastiques permettent aussi de laisser une « trace de soi » à un moment donné. Cela est très valorisant et contribue à la confiance en Soi, à un esprit positif !

Conseiller.e BIEN-ÊTRE & QVT

Spécialiste Qualité de Vie au Travail

- Saint-Nazaire . La Baule