Le pouvoir libérateur du Yoga du rire

- Gestion du stress
15 juin 2023

 

Le 15 juin 2023 a marqué une journée spéciale pour l’assemblée enthousiaste de dix personnes qui s’était réunie dans le but de partager une expérience intensément énergisante : une séance de yoga du rire.

Pour certains, c’était une première. Le défi de les immerger dans cette séance d’un genre nouveau était grand. La préparation a débuté par une introduction théorique : Le Yoga du Rire est un concept qui mêle la respiration à la joie du rire. Cette pratique innovante a été inventée en 1995 par le Dr Madan Kataria, un médecin généraliste indien. L’objectif d’une séance est simple : faire sortir le rire par la respiration, pour bénéficier de leurs bienfaits physiques et mentaux

Le groupe a ensuite procédé à une série d’échauffements. Les étirements, la respiration profonde, et un brin de méditation ont eu raison des dernières appréhensions des participants.

Ce n’est qu’après l’échauffement terminé que le vrai spectacle a commencé. Les participants se sont alors mis à rire de manière synchronisée, passant du rire doux et contrôlé, à l’éclat de rire contagieux. L’euphorie communicative insufflée par le son du rire et du mouvement collectif ont embarqué tout le groupe, même les plus sceptiques. Difficile de ne pas être emporté par l’onde positive qui déferlait dans la pièce.

Du rire silencieux au rire libre et sans retenue, en passant par le rire applaudissant, la séance a oscillé entre les exercices de respiration profonde du pranayama, et les différentes formes de rire.

En plus d’emplir la salle, les éclats de rire ont aussi libéré une vague d’émotions parmi les participants. C’est aussi ça le Yoga du rire : faire office de pont, en créant une formidable énergie collective et un sentiment d’appartenance.

La fin de la séance a vu les participants retomber doucement dans le calme, à travers des exercices de relaxation guidée. Après l’effervescence de l’heure passée, le silence qui a suivi était presque étonnant. Les membres du groupe semblaient absorber et traiter l’expérience intense qu’ils venaient de vivre.

De l’avis de tous, cette séance de yoga du rire a été un véritable succès. Le groupe est sorti de cette expérience avec un sentiment de légèreté et de bien-être, preuve du pouvoir réparateur du rire. Pour certains, c’était une initiation à une pratique qu’ils comptent bien réitérer. Le yoga du rire, cette thérapie du bonheur qui allie mouvement, énergie et bonne humeur, a gagné de nouveaux adeptes ce jour-là.

Pour nos participants, ce 15 juin restera gravé comme une journée d’exploration du rire comme découverte d’une source d’énergie insoupçonnée.

Une fois de plus, le Yoga du rire a prouvé son efficacité : faire baisser le stress, augmenter la joie et l’optimisme, et surtout, unir les gens dans un partage commun du rire.

#rire#bienêtre#stress#joie#lâcher-prise

L'atelier du rire GOISSET FLORENCE

Animateur de Yoga du Rire

- Bordeaux