Le self-care est bien un prérequis pour un équilibre de vie, un ancrage, à la résilience à notre environnement.
Ce soin à soi demande une initiation, des connaissances, que nous retrouvons dans les nombreuses spécialités du bien-être.
Comme la sophrologie, les massages, la naturopathie, les différentes médecines chinoise, le yoga, le sport & même dans le jardinage, bricolage, lecture, apprentissages divers.
Le self-care à lui aussi ses piliers, au nombre de cinq :
Au-delà des soins à notre apparence physique, il y a l’entretien du corps dans ses aptitudes, par la marche, la randonnée en pleine conscience, le footing, la nage, le fitness. On n’oubliera pas l’alimentation & le sommeil. Le tout nous donnant l’énergie physique pour affronter les imprévus du quotidien.
Ce mental est une construction de la pensée qui nous est propre. Il va nous permettre d’avoir notre perception des choses avec ordonnancement des poids & priorités pour chacune d’elles. Ce sera une part importante de notre ancrage, essentiel à notre résilience.
Nos sentiments nous arrivent avec leurs cohortes d’émotions, c’est à nous de les accueillir à notre façon. L’important est de les utiliser, les transformer pour qu’ils soient essentiellement positif à notre quotidien.
Fondamentalement nous sommes des êtres sociaux devant trouver une répartition entre nos besoins de solitude & celui d’être en relation avec les autres, nos proches, des groupes d’appartenance, des groupes d’actions comme au travail, la société dans sa globalité. Nous avons besoin d’écoute & de considération. C’est un équilibre à trouver.
Il n’est pas question ici de religions ou de visions spirituelles spécifiques c’est seulement notre dimension spirituelle pour soi-même & notre philosophie à partir de que quelques questions fondamentales comme :
C’est ce questionnement qui nous permet d’identifier nos priorités dans le selfcare & si on doit être aidé pour l’acquisition de connaissances pour mener à bien les changements jugés nécessaires.